Bages (Aude)
© Flickr/F-Wildmann
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéQuelle place pour les collectivités locales dans l’agriculture ? Alors que les axes de la politique agricole commune viennent d’être définis pour la période 2014-2020, avec 9,1 milliards d’euros par an pour le premier pilier, celui des aides directes aux politiques de soutien aux marchés et aux revenus des agriculteurs, on pourrait penser que ces enjeux dépassent communes et intercommunalités. Il n’en est rien.
Un dossier de Pablo Aiquel pour Le Courrier des maires n°273 de novembre 2013 (pp. 36 à 41)Les collectivités locales figurent parmi les acteurs principaux dans des enjeux fondamentaux pour l’agriculture : l’alimentation, la maîtrise de l’occupation des sols, le développement économique.
En ce qui concerne la gestion des espaces fonciers, les constats alarmants se succèdent, comme celui de la fondation Terre de liens : « Plus de 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus importantes. Mille trois cents hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume chaque semaine. Les prix de la terre ont bondi de presque 40 % en dix ans, obligeant les jeunes agriculteurs à s’endetter à vie pour acheter leurs parcelles. Et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr