Abonné

Protection des zones humides : comment bien miser sur le tapis vert

Protection des zones humides : comment bien miser sur le tapis vert

zone-humide

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Préservation de la qualité de l'eau, prévention des inondations, refuge de biodiversité, résilience face au changement climatique... Les zones humides remplissent un rôle environnemental majeur.

Malgré deux plans nationaux en faveur des zones humides, forêts alluviales, prairies humides, marais, mares et mangroves continuent de disparaître. Près de 67 % de ces milieux ont disparu au XXsiècle et la tendance ne s’inverse pas. Cette régression s’explique d’une part par l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols, mais aussi par le drainage des terres pour l’agriculture.

Pour mettre en valeur les actions des collectivités conscientes de l’atout de ces zones, la seconde édition du Grand Prix « Milieux humides et urbanisme », porté par le ministère de la Transition écologique, a récompensé neuf réalisations en mars dernier. Le Grand Prix a été attribué au parc du Peuple de l’herbe. La restauration de cette friche industrielle de 113 hectares, située sur la commune de Carrières-sous-Poissy (78), a été effectuée sous une double maîtrise d’ouvrage : département des Yvelines et communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (405 000 hab.). L’objectif était d’augmenter la valeur écologique de cet espace, tout en[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS