zone-humide
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Préservation de la qualité de l'eau, prévention des inondations, refuge de biodiversité, résilience face au changement climatique... Les zones humides remplissent un rôle environnemental majeur.
Malgré deux plans nationaux en faveur des zones humides, forêts alluviales, prairies humides, marais, mares et mangroves continuent de disparaître. Près de 67 % de ces milieux ont disparu au XXe siècle et la tendance ne s’inverse pas. Cette régression s’explique d’une part par l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols, mais aussi par le drainage des terres pour l’agriculture.
Pour mettre en valeur les actions des collectivités conscientes de l’atout de ces zones, la seconde édition du Grand Prix « Milieux humides et urbanisme », porté par le ministère de la Transition écologique, a récompensé neuf réalisations en mars dernier. Le Grand Prix a été attribué au parc du Peuple de l’herbe. La restauration de cette friche industrielle de 113 hectares, située sur la commune de Carrières-sous-Poissy (78), a été effectuée sous une double maîtrise d’ouvrage : département des Yvelines et communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (405 000 hab.). L’objectif était d’augmenter la valeur écologique de cet espace, tout[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr