Avec l’impossibilité de sortir des frontières durant la Covid, de nombreux ménages en ont profité pour découvrir les joyaux de la France. En voiture sur les routes nationales, à vélo sur les pistes cyclables ou en transports, ils partent à la rencontre des petites villes et des villages français.
Des activités pour du tourisme sportif
Kayak, saut en parachute ou session de Rafting , de nombreuses activités attirent chaque année les amateurs de sensations dans les régions françaises qui leur étaient encore inconnues. Les voyageurs pourront ainsi choisir leur prochain lieu de vacances en fonction des activités disponibles sur le site internet Sport Découverte. Les loisirs en lien avec le sport et les sensations fortes permettent de capter l’attention d’un certain public en recherche d’émotions. Ce dernier pourra découvrir, durant son séjour, la beauté de la région et les différentes spécialités qui y sont proposées.
Une dégustation de mets régionaux et locaux
Réputée dans le monde entier, la gastronomie française se distingue par les produits du terroir qu’elle propose. De nombreux voyageurs gourmands profitent de leurs vacances pour réaliser des excursions culinaires. Durant ces parcours, ils passeront de ville en ville afin d’y déguster les spécialités de chaque région. Popularisés avec les vidéos en ligne, les voyages gourmands sont l’occasion pour les différentes entreprises de restauration de relancer leurs activités en proposant des plats typiques qui séduiront le palais des voyageurs.
Un festival pour célébrer la ville et la région
Qu’il s’agisse de musique, de cinéma ou simplement d’une fête de village, ces évènements sont l’occasion parfaite pour créer un engouement touristique. Durant quelques jours, ils pourront profiter d’un espace où se mélangeront des activités de loisirs pour les petits comme pour les grands, des représentations et des stands mettant en avant le savoir-faire ainsi que les spécialités locales. Une aubaine pour les commerces, les artisans et les restaurateurs qui peuvent profiter de cette vitrine pour présenter leurs créations et séduire les touristes.
Du tourisme vert pour un retour à la nature
La montée de la conscience écologique chez les consommateurs modifie les comportements face aux voyages. Désormais, ils privilégient les destinations proches limitant ainsi l’impact négatif du trajet. Dans leur quête de repos, ils sont de plus en plus adeptes de locations atypiques. La possibilité de dormir à la belle étoile ou l’éventualité d’une randonnée en forêt séduit les jeunes voyageurs qui profitent des vacances pour un retour aux sources et à la nature.
Des monuments et des musées emblématiques
Symboles du patrimoine historique de la France, les monuments historiques sont toujours populaires auprès des voyageurs. Véritable moment d’éducation pour les jeunes enfants, la visite des châteaux et des musées retraçant une partie de l’histoire française attire un public en quête de tourisme culturel.
Une mise à l’honneur des habitants
De nombreuses communes de France n’hésitent pas à solliciter les habitants pour créer des évènements particuliers qui auront vocation à rassembler la population, qu’il s’agisse de résidents ou de touristes. Lors d’une brocante ou une braderie, celles et ceux qui résident à l’année dans une commune auront l’occasion de se balader entre les stands ou de se transformer en vendeurs le temps d’une journée. Action écologique et sociale, de nombreux passionnés de brocantage n’hésitent pas à parcourir les routes à la découverte de nouveaux trésors dans les petites villes de l’Hexagone.
Avec la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation, les consommateurs privilégient des vacances locales plutôt qu’à l’international. Une aubaine pour les communes qui peuvent profiter du tourisme pour relancer leur activité tout en offrant aux voyageurs un séjour de rêve dans une région de France.