Prix Energies citoyennes
© Groupe Moniteur
Pour la cinquième année consécutive et sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud, les Prix Energies Citoyennes ont été remis, le 7 juillet 2014, à Paris.
Créés en 2009 par Cofely, les Prix Energies Citoyennes, dont "La Gazette des communes" et "Le Courrier des maires et des élus locaux" sont partenaires, récompensent les collectivités territoriales et leurs groupements qui mènent une vraie stratégie pour économiser l’énergie, lutter contre le réchauffement climatique, et la précarité énergétique. Les territoires primés ont décidé d’agir globalement, en impliquant dans leur démarche les citoyens, les entreprises, les agents des collectivités, les écoles, etc.
Cette année, 28 dossiers de candidature ont été examinés par le jury. Au final, 9 collectivités territoriales ou groupements ont été primés. Le jury a également décerné 2 prix "Coup de cœur".
Voici le palmarès, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site dédié.
Prix Energies Citoyennes
Collectivités territoriales de moins de 20 000 habitants
- Aubenas (Ardèche)
- La Ricamarie (Loire)
- Wambrechies (Nord)
Collectivités de 20 000 à 100 000 habitants
- Bourg-en-Bresse (Ain)
- Saumur (Maine et Loire)
- Villiers le Bel (Val-d’Oise)
Collectivités supérieures à 100 000 habitants
- Metz (Moselle)
- Intercommunalités : Montélimar agglomération (Drôme), Roannais agglomération (Loire)
- Prix Coup de cœur : Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) et Nice Métropole (Alpes-Maritimes)
La 6e édition des prix Energies Citoyennes est d’ores et déjà prévue en 2015, dans un contexte très important pour la France, qui accueillera, en novembre 2015, la Conférence mondiale pour le climat.