Prix Energies citoyennes 2015 : candidatez à la 6e édition !

Xavier Brivet

Sujets relatifs :

, ,

Pour la sixième année consécutive et sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud, les Prix Energies citoyennes créés par Cofely récompenseront, en mai prochain, les bonnes pratiques des collectivités territoriales pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte très important pour la France, qui accueillera, en décembre 2015, la 21e Conférence mondiale sur le climat (COP 21). Les collectivités et leur groupements peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 6 mars au plus tard.

Créés en 2009 par Cofely, les Prix Energies Citoyennes, dont « Le Courrier des maires et des élus locaux » et « La Gazette des communes » sont partenaires, récompensent les collectivités territoriales et leurs groupements qui, conscientes de l’urgence écologique, mènent une vraie stratégie pour économiser l’énergie, lutter contre le réchauffement climatique, et la précarité énergétique.

Une vision, cinq actions
Les territoires primés doivent agir globalement, en impliquant dans leur démarche les citoyens, les entreprises, les agents des collectivités, les écoles, etc. Les dossiers de candidatures seront examinés selon deux angles : la vision stratégique et cinq actions majeures liées à l’énergie dont une action innovante.

Le règlement du concours et le dossier de candidature sont consultables sur le site officiel des prix. La date limite de candidature est fixée au 6 mars. Le jury délibèrera mi-avril, et la cérémonie de remise des prix se déroulera le 6 mai. A quelques mois de la 21e Conférence mondiale sur le climat que la France accueillera en décembre. La COP 21 doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS