Sécurité routière
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa prévention routière est une œuvre de longue haleine. Cazouls-lès-Béziers (Héraut) utilise sensibilisation, répression et maillage du territoire par des aménagements ad hoc. Pour une circulation moins accidentogène... et apaisée.
Démarche
Quand Cazouls-lès-Béziers candidate au label Ville prudente de l’Association de prévention routière (APR), « elle coche déjà sans le savoir beaucoup de cases », selon le maire Philippe Vidal. Pour valoriser son action, la ville remplit alors un dossier en ligne ((villeprudente.fr/comment-participer)). Effectivement, après analyse de son dossier et visite de terrain, l’APR lui décerne trois cœurs dès sa première participation en 2019, avant, cette année, de lui en octroyer quatre, sur cinq possibles (ce qu’aucune collectivité n’a obtenu à ce jour).
Méthode
La pédagogie routière doit être enseignée dès le plus jeune âge. Depuis une dizaine d’années déjà, la commune s’investit dans l’éducation routière avec sa police municipale, formée par l’APR, en lien avec la gendarmerie et les enseignants. « 300 élèves du CE2 au CM2 des deux écoles de la ville sont formés », évoque le maire Philippe Vidal. Une action qui porte ses fruits : « Notre rapporteur a constaté que tous les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr