Abonné

Prévention routière : cette petite ville qui explore toutes les pistes

Aurélien Hélias
Prévention routière : cette petite ville qui explore toutes les pistes

Sécurité routière

© Adobe stock

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

La prévention routière est une œuvre de longue haleine. Cazouls-lès-Béziers (Héraut) utilise sensibilisation, répression et maillage du territoire par des aménagements ad hoc. Pour une circulation moins accidentogène... et apaisée.

Démarche

Quand Cazouls-lès-Béziers candidate au label Ville prudente de l’Association de prévention routière (APR), « elle coche déjà sans le savoir beaucoup de cases », selon le maire Philippe Vidal. Pour valoriser son action, la ville remplit alors un dossier en ligne ((villeprudente.fr/comment-participer)). Effectivement, après analyse de son dossier et visite de terrain, l’APR lui décerne trois cœurs dès sa première participation en 2019, avant, cette année, de lui en octroyer quatre, sur cinq possibles (ce qu’aucune collectivité n’a obtenu à ce jour).

Méthode

La pédagogie routière doit être enseignée dès le plus jeune âge. Depuis une dizaine d’années déjà, la commune s’investit dans l’éducation routière avec sa police municipale, formée par l’APR, en lien avec la gendarmerie et les enseignants. « 300 élèves du CE2 au CM2 des deux écoles de la ville sont formés », évoque le maire Philippe Vidal. Une action qui porte ses fruits : « Notre rapporteur a constaté que tous les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS