Jeudi 19 mai 2016 : le partenariat contre la radicalisation violente est signé par Patrick Kanner, François Baroin, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve
© AMF
Une convention de partenariat sur la prévention de la radicalisation violente a été signée, jeudi 19 mai à Matignon, entre l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), représentée par son président François Baroin, et l’Etat, représenté par le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Cette convention((Lire la convention de partenariat sur la prévention de la radicalisation violente.)) fixe notamment le cadre de la formation des maires, des élus et des agents publics communaux et intercommunaux (article 1) sur la prévention de la radicalisation, via l’AMF et les associations départementales de maires, mais aussi grâce aux instruments fournis en ligne sur internet par le ministère de l’Intérieur((Voir notamment le catalogue de formation du Centre des hautes études du ministère de l'Intérieur (CHEMI).)).
Un plan 2016 de formation sur les valeurs républicaines et la laïcité pour les fonctionnaires et agents territoriaux est en outre annoncé.
Autres points traités par la convention
- La détection et le signalement des cas de radicalisation (article 3).
- L’animation territoriale via les cellules de suivi préfectorales, les comités de pilotage des contrats de ville et les conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (article 4).
- Les moyens alloués notamment par le FIPD (article 5).
- La communication (article 7) relayée par l'AMF et les institutions publiques en direction des populations.
Un comité national de prévention de la radicalisation doit être prochainement constitué pour suivre la mise en œuvre des objectifs de la convention au niveau national.