Addictions : l’heure de l’apéro
© Flickr-CC-BarnImages
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives peut mettre en danger la santé et la sécurité des agents, et être à l’origine d’accidents du travail. Les risques liés aux pratiques addictives doivent faire l’objet d’une démarche de prévention et de prise en charge privilégiant l’accompagnement plutôt que la répression.
On ne badine pas avec les pratiques addictives en milieu professionnel. Les risques sont bien trop grands pour la sécurité et la santé des personnels.
« La consommation de substances psychoactives diminue la vigilance et les réflexes. Elle modifie les capacités de raisonnement et la perception du risque. Même occasionnelle, cette consommation peut être à l’origine d’absentéisme, d’accidents du travail ou de trajets, de décisions erronées voire d’altercations entre collègues », rappelle Philippe Hache, conseiller médical en santé au travail, pilote de la thématique « pratiques additives et travail » à l’INRS*.
A lire. De quels moyens de lutte contre les addictions usez-vous ? Les témoignages de Nadia Levi, conseillère dialogue social à la métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes), Olivier Mouret, adjoint au personnel de Rouen (Seine-Maritime) et Michèle Vullien, maire de Dardilly[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr