Femmes au travail
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéÀ l’occasion de la première journée internationale des femmes en politique, le 4 décembre, l’association « Élues locales » a publié une étude inédite sur les violences sexistes auxquelles les femmes politiques peuvent être confrontées au cours de leur mandat. L’étude laisse entrevoir des comportements « systémiques » souvent couverts par un sentiment « d’impunité » des hommes qui les pratiquent.
Peggy Plou est élue dans une petite commune d’Indre-et-Loire. Elle est également vice-présidente de la communauté de communes de Gâtine Racan. Un jour, elle a senti la main de son maire venir se poser sur sa cuisse. « Mais tu sais bien que je suis tactile », lui a-t-il rétorqué lorsqu’elle lui demanda d’arrêter...
Peggy Plou est loin d’être un cas isolé. L’association « Élues locales », qui accompagne les femmes politiques dans leur engagement, a en effet sondé ses adhérentes afin d’objectiver ce phénomène souvent rapporté par le biais de témoignages éparses. Sur les 1000 femmes répondantes à l’enquête, 740 ont affirmé avoir déjà été confrontées à ce type de comportements sexistes, qui va de la blague graveleuse aux remarques déplacées sur le physique en passant par des faits de harcèlement.
88% des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr