La réponse d’Elise Humbert, avocat à la cour, du cabinet Seban et associés.
Est-ce que les pouvoirs donnés par les conseillers absents sont pris en compte dans le calcul du quorum ou est-ce que ne sont comptabilisées que les personnes présentes ?
Au sein de toutes les collectivités territoriales, la validité des délibérations de l’organe délibérant est conditionnée à la présence d’au moins la moitié de ses membres en exercice((Article L.2121-17 du CGCT pour les communes, L.3121-14 du CGCT pour les départements, L.4132-13 du CGCT pour les régions.)). Cette exigence est également requise pour les établissements publics de coopération intercommunale par renvoi de l’article L.5211-1 du CGCT.
Les absents ne comptent pas…
Or, sur cette règle de quorum, la jurisprudence a eu l’occasion de préciser que les conseillers absents représentés par un mandataire auquel ils ont donné une procuration ne comptent pas pour le calcul des présents((TA Toulouse, 28 juin 1987, Dubrez, Rec. TA 1988, n° 32 ; JCP 1989, supplément au n° 24, n° 32, note Chouvel.)).
Si cette jurisprudence est désormais un peu ancienne, elle est fréquemment rappelée par les différents guides rédigés par les autorités publiques à destination des collectivités, à l’instar par exemple du guide pratique pour les élections municipales de mars 2008, rédigé par le service collectivités territoriales du Sénat((Guide pratique pour les élections municipales de mars 2008.)), au terme duquel il est encore rappelé que « les conseillers municipaux absents, même s’ils ont délégué leur droit de vote à un collègue, n’entrent pas dans le calcul du quorum ».
Il est dès lors notoire que cette interprétation de la loi doit être appliquée comme telle et que les collectivités doivent se conformer à ne comptabiliser que les présents pour garantir la légalité de leur délibération.
GERARD - 07/04/2017 23h:42
BonjourDans ce cas, à quoi sert il de faire établir des Pouvoirs ou Procurations ?Bien cordialement.
Répondre au commentaire | Signaler un abus