Reseaux sociaux communication
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Mercredi 3 juillet, le think tank « La villa numeris » a organisé une matinée de réflexion autour des outils numériques dans les campagnes électorales municipales. Les différents acteurs du numérique conviennent tous de la plus-value des nouveaux « outils » du web, capables de devenir de puissants agrégateurs... à une condition toutefois : que la « communauté » virtuelle puisse se transformer en « communauté » réelle sur le terrain.
Pourquoi créer une « communauté » autour de sa candidature aux municipales ?
Lors de la dernière élection présidentielle, deux candidats ont particulièrement profité des outils numériques pour faire de meilleurs scores que ne laissaient prévoir les sondages. Jean-Luc Mélenchon, de la France Insoumise et l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron, en ont tout deux fait de véritables atouts de leurs campagnes.
Pour Franck Tapiro, président de Datakalab, ces deux personnalités ont su capter le besoin de participation de nos concitoyens – besoin qui reviendra les mois suivants sur le devant de la scène lors de la crise des Gilets jaunes et du Grand débat national – en transformant des intérêts individuels sur les réseaux sociaux en rencontres réelles sur le terrain. « Vous[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr