Budget vert, finances vertes
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa stratégie nationale bas carbone et la protection de l’environnement se traduisent aussi par des choix financiers. Adopter un budget vert pour une collectivité, c’est s’engager dans une démarche collaborative, s’inspirer des méthodes existantes, s’inscrire dans une démarche outillée... sans jusqu’au-boutisme.
Pourquoi analyser son budget au regard de l’environnement
Etablir un budget permet d’objectiver ses connaissances : niveau d’émissions de gaz à effet de serre (GES), impacts sur l’environnement… On partira d’un état zéro à partir du compte administratif (CA) plutôt que du budget primitif. Par comparaison, on pourra ensuite peser en amont sur les décisions budgétaires (budget primitif), en aidant les élus à débattre et arbitrer. Mettre en œuvre un Plan climat air et énergie territorial, la protection de l’eau, une économie circulaire, nécessitent des dépenses significatives mais aussi la réduction de certaines autres. L’objectif est de faire en sorte que les finances soient les vectrices du changement.
Adopter une démarche collaborative
Politique, la démarche requiert l’implication de tous les services pour collecter les informations, sous la houlette des directions finance, contrôle de gestion et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr