Abonné

Pour protéger la mer, Malaunay teste des filets collecteurs de déchets

Sylvie Luneau

Sujets relatifs :

, ,
Pour protéger la mer, Malaunay teste des filets collecteurs de déchets

Filet Malaunay

© Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

En novembre dernier, des filets étaient installés sur des avaloirs d’eaux pluviales de Malaunay (76), en lien avec la métropole de Rouen. Cette expérimentation vise à récupérer les déchets, avant qu’ils ne polluent la rivière, puis la mer.

Pourquoi

La plupart des déchets jetés dans la rue arrivent un jour à la mer. Contrairement à certaines idées reçues, ils ne passent pas forcément par une station d’épuration, car de nombreuses collectivités ont séparé la collecte des eaux usées de celle des eaux pluviales. C’est le cas de Malaunay. D’où l’idée de collecter les déchets à la sortie des réseaux et aussi de sensibiliser les habitants.

Comment

Trois filets d’un maillage de 1,2 mm sont installés depuis le 25 novembre 2020 aux débouchés de trois réseaux d’eaux pluviales. Le dispositif expérimental permet de collecter des micro et macrodéchets, qui sinon arrivent directement dans la rivière du Cailly. Ces filets sont une innovation de l’entreprise Pollustock. Le coût de l’opération s’élève à 44 000 €.
Pour sensibiliser les habitants, le maire souhaite montrer les déchets récoltés. A côté de chaque filet, outre un panneau explicatif, un totem présente dans une petite boîte grillagée des exemples de déchets[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS