Carte départements
© Flickr-Pillpat
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Après une décennie de « fragilisation », les départements sont réhabilités comme un échelon indispensable dans la vie démocratique locale. C’est du moins ce que juge la mission d’information sénatoriale qui préconise dans son rapport du 15 septembre de conforter les missions de solidarité sociale et territoriale des conseils départementaux, mais aussi d’assouplir la répartition « trop rigide » des compétences avec les Régions.
« Après 12 années de dénigrements répétés, d’attaques institutionnelles fortes et de difficultés budgétaires dues à une explosion de leurs dépenses sociales sans compensation de l’État, les départements sont toujours là. Et même pendant la crise ils étaient là…» se réjouit Arnaud Bazin, sénateur LR du Val d’Oise, et président de la mission d’information. Usant de la métaphore du roseau (qui plie mais ne se rompt pas), les parlementaires de la Chambre haute plaident pour que les départements soient renforcés dans leurs missions, au vu de leur utilité territoriale.
Pour Cécile Cukierman, sénatrice CRCE (Communiste, républicain citoyen et écologiste) de la Loire et rapporteure du texte, c’est peut être paradoxalement la montée en puissance du fait régional - avec la loi Notre de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Pierrick Hamon - 21/09/2020 07h:39
Alors que le fédéralisme avait soudain intéressé les Français étonnés de constater qu'il avait permis une gestion plus souple et efficace de la crise du Civid, il n'a donc pas fallu attendre bien longtemps pour que les institutions de la France jacobine , avec ses départements décentralisés/déconcentrés, refassent surface. Désespérant. Il est pourtant urgentissime de concevoir un fédéralisme coopératif à la française.
Répondre au commentaire | Signaler un abus