Relations banques et collectivités locales
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Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe patron de l’exécutif local et le banquier doivent établir une relation de confiance afin que la collectivité puisse, avec l’aide des emprunts, poursuivre son développement. Au-delà de la nécessité de trouver des financements, les communes ne doivent pas hésiter à prendre en compte les conseils de ce partenaire. Enfin, l’offre bancaire étant abondante, la collectivité a intérêt à solliciter plusieurs établissements sur un même projet.
1- Ne pas se limiter à un seul interlocuteur
Est-il nécessaire d’être fidèle à son banquier ? Pas vraiment. Même si les emprunts sont modestes ou peu fréquents et si le marché des taux est très favorable, il ne faut pas hésiter à solliciter plusieurs établissements de crédit en détaillant ses attentes. Les collectivités organisent de plus en plus souvent une consultation bancaire. Si le banquier vous connaît déjà, il appréhendera mieux votre capacité à rembourser l’emprunt. Son offre dépendra donc avant tout de votre situation financière. Mais il est important d’avoir plusieurs établissements dans votre portefeuille de prêts pour faire jouer la concurrence qui existe quelle que soit la taille de la collectivité. Les offres peuvent varier, certaines ne comportant que des taux fixes,[…]
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