© R. Ying et T. Morlier-Wikimédia
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa législature qui s’est ouverte en 2022 a vu arriver sur les bancs de l’Assemblée davantage d’élus expérimentés politiquement au niveau local. Les cadres et professions intellectuelles ont dû faire un peu de place aux employés, aux ouvriers... et surtout aux ex-collaborateurs d’élus. Comme un retour aux législatures d’avant 2017 et l'irruption du "Nouveau monde" macroniste, décryptent quatre chercheurs de l’Institut des politiques publiques de Paris.
Qui sont les 577 députés de la législature ? Si la majorité Renaissance, ex-En Marche, reste bien le premier groupe au Palais Bourbon, la fonte de ses troupes a occasionné un retour à un profil sociologique plus classique des élus, à la faveur notamment de la percée des candidats Rassemblement national et France insoumise, mais aussi du resserrement de l’ex-groupe En Marche, désormais moins accueillant pour les novices.
Si la métamorphose politique de l’hémicycle du Palais-Bourbon et l’absence d’une majorité absolue pour Renaissance et ses alliés n’ont échappé à personne, la transformation sociologique est passée plus inaperçue. Membres de l’Institut des politiques publiques, Sébastien Michon, Louis Casenave Dit Milhet, Étienne Ollion et Gaston Vermersch ont passé au[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr