Philippe Richert abandonne ses mandats à la tête du Grand Est et de Régions de France

Aurélien Hélias
Philippe Richert abandonne ses mandats à la tête du Grand Est et de Régions de France

Richert

Le président de la région Grand Est et de l’association Régions de France, Philippe Richert, a annoncé samedi 30 septembre qu’il démissionnait de tous ses mandats électifs et qu’il arrêtait définitivement la politique. Renaud Muselier (LR, Paca) devrait succéder à l'ancien ministre des collectivités locales à la présidence de l'association d'élus.

L’Alsacien de 64 ans (LR) avait déjà annoncé lors de ses vœux en janvier 2017 qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections régionales. C’est d’ailleurs cette perspective que l’ex-ministre des Collectivités locales (2010-2012) a mis en avant pour expliquer sa décision. « L’équipe qui va me succéder aura du temps pour se faire connaître et se présenter devant les électeurs avec un bilan crédible en 2021, aux prochaines élections, avec la volonté de battre à nouveau le Front national », a commenté Philippe Richert lors d’une conférence de presse prononcée à l’Hôtel de région Grand Est à Strasbourg, le 30 septembre.

Une vie publique de 35 ans

[caption id="attachment_58798" align="alignleft" width="300"] Philippe Richert avait pris la suite du PS Alain Rousset (Nouvelle Aquitaine) au lendemain des régionales de décembre 2015.[/caption]

D’autres motifs ont également incité le désormais ex-élu à abandonner la vie politique. « Je ne renonce pas pour une question d’âge, mais d’ancienneté. Ma vie publique a commencé en 1982 », rappelle-t-il, évoquant ses débuts en tant que conseiller général du canton des Vosges du Nord dont il est originaire. Ses succès électoraux l’ont conduit à abandonner son métier d’enseignant, pour devenir notamment président de l’assemblée départementale bas-rhinoise puis de la région Alsace.

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS