Communes, intercommunalités, cadastre
© Flickr-CC-Dorange
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEt si oui, qui décidera et comment à quelle intercommunalité cette commune se rattachera ? Face à des cas de projets de fusions de communes membres d'EPCI différents, la question se fait de plus en plus récurrente. La réponse d'Anne Gardère, avocate au barreau de Lyon.
Par Anne Gardère, avocate au barreau de Lyon
Cette situation est réglée par le CGCT (art. L. 2113-5 II & III). Si l’une des communes fusionnées était membre d’une métropole ou d’une CU, la commune nouvelle (CN) est rattachée de plein droit, par arrêté préfectoral, à cette dernière. Pour les autres EPCI, le choix est fait par la moitié des communes constituant la CN représentant la moitié de sa population, les EPCI concernés et leurs communes membres étant consultés.
A défaut de souhait de rattachement, ou en cas de désaccord, le préfet, les EPCI ou leurs communes membres saisissent la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) d’une autre proposition de rattachement, soumis pour avis aux EPCI concernés et à leurs communes.
Une procédure précise à suivre en cas de saisine préfectorale ou intercommunale
En cas de saisine préfectorale, intercommunale ou communale, si la CDCI émet un accord aux deux tiers de ses membres, la CN devient[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr