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« Petites lignes » ferroviaires : les collectivités devront mettre la main à la poche

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Un mois après l’annonce par Élisabeth Borne d’un plan « train », misant sur un investissement massif dans le ferroviaire pour régénérer un réseau vieillissant, le PDG de SNCF réseau était auditionné, mercredi 22 mars, par la commission Aménagement du territoire du Sénat. Matthieu Chabanel a détaillé sa stratégie de montée en charge et la nécessité d’obtenir de nouvelles sources de financement. Mais la majorité des « petites lignes » ne bénéficieront pas de cette remise à niveau...

Un milliard d’euros. C’est ce que doit trouver le PDG de SNCF Réseau d’ici 2027 s’il veut répondre aux objectifs ambitieux fixés par la Première Ministre, le 24 février. Mieux : ce milliard supplémentaire devra devenir pérenne à partir de cette date.

Avec ce volume annoncé, les investissements annuels de la société, en termes de régénération des voies, devraient atteindre « 3,9 milliards, 4 milliards » par an à compter de 2027, annonce Matthieu Chabanel. Un gros coup de collier qui vise à résorber le retard pris par la France dont le réseau vieillit (30 ans en moyenne) et se détériore à mesure que le temps passe et ce, faute jusqu’ici d’investissements suffisamment conséquents.

Un train de retard

La modernisation marque le pas[…]

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