Transports, ruralité, voiture
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa délégation sénatoriale à la prospective organisait le 23 septembre des débats sur le futur des mobilités dans les territoires ruraux et à faible densité. Dans un contexte post-loi d’organisation des mobilités, chercheurs et experts ont esquissé ce que pourraient être, voire ce que devraient être, les mobilités à l’horizon 2040.
« La majorité des communes françaises ont moins de 30 habitants au kilomètre carré, nous avons aussi un périurbain beaucoup plus lâche qu’ailleurs en Europe. » D’emblée, la problématique des mobilités en territoires peu denses est posée Xavier Desjardins, professeur en urbanisme et aménagement à l’Université Paris-Sorbonne. Ce qui n’enlève rien au poids démographique de ces espaces en France : 30 millions de Français vivent dans ce type de territoire !
Pour Sylvie Landrière, directrice du Forum Vies Mobiles, le think tank « Mobilités » de la SNCF, ce tableau est loin d’être anecdotique, car les territoires peu denses sont également marqués, ces dernières années, par une dynamique démographique « contrairement aux métropoles ». «Va-t-on assister à un exode urbain ? » projette l’experte, qui estime en tout cas que ces territoires « peu denses » - qu’elle propose au passage de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr