Abonné

Personne âgée cherche coloc’ étudiante pour rompre l’isolement

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Personne âgée cherche coloc’ étudiante pour rompre l’isolement

Colocation étudiants et personnes âgées dans les Ehpad de Montpellier

© Montpellier.fr

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Le CCAS de Montpellier héberge des étudiants dans cinq Ehpad de la ville. Objectif : lutter contre la précarité étudiante et briser la solitude des personnes âgées en créant du lien social intergénérationnel dans les quartiers.

Pourquoi

Chaque année, plus de 70 000 étudiants cherchent à se loger à Montpellier, ville où les appartements habitables à petit prix sont devenus difficiles à trouver. La ville compte sept Ehpad municipaux (Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) qui accueillent 600 personnes. Moyenne d’âge des entrants : 86 ans. Ces établissements ont cherché une solution solidaire pour lutter contre la précarité étudiante en créant le dispositif « Colocation étudiante en Ehpad » et rompre aussi l’isolement de leurs résidants dont une majorité reçoit très peu de visites familiales.

Comment

Tous les Ehpad de la ville étaient dotés de logements de fonction destinés aux personnels de direction. Depuis la mise en place d’un système d’astreinte 24 h/24, la ville n’a plus l’obligation de les loger. Ce qui a permis de libérer des appartements susceptibles d’accueillir deux à quatre personnes, que ces Ehpad louent en priorité à des étudiants modestes. Ces derniers sont sélectionnés sur[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS