fruits légumes
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
A partir de 2025, aucun plastique jetable ne sera autorisé dans les cantines. Mais comment en finir avec les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service (couverts) visés par la loi « Egalim » du 30 octobre 2018 ? Nos conseils pour réussir cette réforme dans votre collectivité.
Que trouve-t-on sur la table de nos enfants ? Des assiettes au pichet en passant par les gobelets, le plastique jetable s’invite de plus en plus à la cantine. A quoi bon servir des produits bio dans des contenants qui peuvent libérer des substances toxiques ? C’est pour y remédier que la loi dite « Egalim », adoptée en octobre 2018, interdit le plastique dans les cantines au 1er janvier 2025. Les petites communes (moins de 2 000 habitants) ont un délai de trois ans supplémentaires (2028). En revanche, dès 2020, les bouteilles en plastique seront interdites pour toutes les collectivités.
Cette demande émane de plusieurs collectifs de parents d’élèves inquiets pour la santé de leurs enfants. « Le risque des perturbateurs endocriniens contenus dans les plastiques est reconnu scientifiquement. Les conséquences des expositions, comme le cancer du sein, peuvent se manifester après plusieurs décennies », explique l’association Cantine sans[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr