© Adobe / Ingo Bartussek
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlertant sur les « défaillances » et les « fragilités » de la démocratie française, des élus de communes participatives s’évertuent à repenser le système politique local. Une décentralisation approfondie et plus de codécision à l'échelon local auraient, selon eux, du potentiel pour répondre à la crise des institutions et ressourcer ainsi notre démocratie. A condition qu'au niveau national, l'Etat change également de toute urgence sa partition... Décryptage de cette « transition démocratique » que ce mouvement citoyen souhaite impulser « par le bas ».
La réélection sans enthousiasme d’Emmanuel Macron en 2022, héritant qui plus est d’une majorité relative, aurait pu inaugurer une nouvelle manière d’exercer le pouvoir politique. Dans la pratique, dans une France hypercentralisée où l’essentiel des pouvoirs est concentré dans les mains du chef de l’Etat, il n’en a rien été. La démocratie reste plus que jamais un combat !
« Banalisation du recours à l’article 49.3 de la Constitution, contournement des corps intermédiaires, marginalisation du Parlement… On vit un glissement démocratique », alerte l’élue poitevine et historienne Ombelyne Dagicour : « La brutalité dans la prise de décision s’est manifestée de plus belle[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr