© Crocodile
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEn période de débat budgétaire, le bloc communal examine à la loupe ses ressources fiscales et c’est l’occasion pour les intercommunalités de se lancer dans une aventure à haut risque : le partage de la taxe foncière sur les propriétés bâties des entreprises.
Le 15 décembre dernier, le vote du pacte fiscal et financier de la communauté de communes, Centre Morbihan communauté (42 823 hab., 18 communes), ne s’est pas fait dans la joie et la bonne humeur. Car il était question de voter le partage de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Si le partage de ces ressources est, selon une enquête réalisée par l’Afigese et l’ADCF de 2021, un choix encore rare dans les pactes financiers : seules 17 % des collectivités interrogées l’ont mis en place, ce scénario est en tête des outils à mettre en place… dans l’avenir.
D’autres outils financiers à l’image des fonds de concours ou la dotation de solidarité communautaire qui participent à la définition des équilibres financiers entre les communes et l'intercommunalité. Comme la Cour des Comptes le rappelle dans son dernier rapport annuel sur les finances locales, le partage de la part payée par les entreprises serait logique, les intercommunalités ayant la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr