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Parrainages : quand les maires snobent les candidats à la présidentielle

Hugo Soutra
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le Courrier des Maires - édition Abonné

Si certains maires conservent l’espoir de peser sur le scrutin phare de l'année 2022 à travers leurs formulaires de parrainage, la majorité d’entre eux semble de moins en moins encline à présenter officiellement un candidat. La faute à des pressions institutionnelles ou partisanes – réelles ou redoutées -, ainsi qu’au principe de publicité les exposant face à leurs colistiers et leurs habitants en dépit de la dépolitisation ambiante. A moins d'un mois de la clôture de cette procédure, le 4 mars, une partie des édiles va même jusqu’à remettre en cause cette règle d'airain. Enquête au plus près des intéressés.

 

«La procédure de parrainage, c’est un droit donné aux maires de filtrer les candidatures selon la crédibilité de tel ou tel prétendant à l’Elysée à apporter des solutions durables aux problématiques du pays», assure Eric Audibert, maire (DVD) de Montfort-sur-Argens, dans le Var. Un «devoir républicain», corrige Guilhem Serieys, cadre de La France insoumise, qui compare l’exercice au «droit de vote. Les maires exercent des compétences, mais ont aussi ce rôle de parrainage dans notre régime institutionnel. Eux qui se targuent, à raison, d’être à la tête de conseils municipaux politiquement pluriels, il leur incombe de[…]

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