Parlement : le programme de la session extraordinaire convoquée au 1er juillet

Aurélien Hélias
Parlement : le programme de la session extraordinaire convoquée au 1er juillet

Sénat, l'hémicycle

© Sénat

Fusions des régions, réforme ferroviaire, finances publiques, emprunts toxiques... de nombreux textes examinés par le Parlement à partir du 1er juillet en session extraordinaire comportent des dispositions touchant directement les collectivités territoriales.

C’est par un décret du 17 juin du Premier ministre que l’exécutif a fait connaître l’ordre du jour de la session extraordinaire qui s’ouvrira au Parlement le 1er juillet. Outre le débat d’orientation des finances publiques (au Sénat le 15 juillet), de nombreux projets de lois portant sur les finances publiques débuteront ou poursuivront leur examen :

De nombreux autres texte intéresseront le secteur public local, qu’il s’agisse de réforme territoriale, d’aménagement du territoire ou de fonction publique, à savoir les projets de loi :

 Enfin, plusieurs propositions de loi seront examinées et notamment celles :

  • et relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur, sous réserve de son dépôt.

A noter : une séance supplémentaire à l’Assemblée nationale consacrée « aux questions relatives à l’énergie ».

Convoquée le 19 juin, la conférence des présidents à l'Assemblée nationale devrait établir l'ordre de priorité et le calendrier d'examen des textes prévus lors de cette session extraordinaire. La prochaine conférence des présidents au Sénat est, elle, prévue le 9 juillet.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS