Abonné

Parité et élus locaux : la France parmi les pays les plus égalitaires d’Europe… sauf pour les maires

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Parité et élus locaux : la France parmi les pays les plus égalitaires d’Europe… sauf pour les maires

ParitéHautcomitév2

© HCEfh

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

La France se place dans le peloton de tête avec 40 % de femmes élues dans les assemblées municipales selon une étude très complète du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) sur la parité femmes/hommes en politique dans les différents pays européens. D’importants progrès restent néanmoins à faire pour les mandats de maires, occupés par moins d’une femme sur six dans l’Hexagone. A peine mieux que la moyenne européenne…

Entre 2008 et 2019, la proportion de femmes siégeant dans des assemblées municipales en France est passée de 35% à 40,3%. Une progression qui permet à l’hexagone d’atteindre le « top 5 » des pays les plus égalitaires au niveau des assemblées locales. Mais les prochaines élections municipales de mars 2020 permettront-elles de franchir un nouveau cap ?

Alors que la moyenne européenne de représentation des femmes dans les assemblées locales atteint péniblement 29% en 2019 (contre 23% il y a 10 ans), la performance de la France (40%) est certes à remarquer. À ses côtés sur le podium : l’Islande (47% de femmes élues locales), la Suède (43%), l’Ukraine (42%) et sur la cinquième marche : la Finlande avec 39% de femmes siégeant dans des assemblées communales.

Selon l’étude, la mise en place de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS