Panorama et enjeux de la mutualisation entre communes et communautés

Denis Solignac
Panorama et enjeux de la mutualisation entre communes et communautés

mutualisation-services-etude-janvier-2015

Cette étude dresse une photographie des pratiques de mutualisation des communautés résultant de leur adaptation aux nouveaux dispositifs législatifs de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 et de la loi dite « Maptam » du 27 janvier 2014, dans un contexte budgétaire des plus contraints.

La réalisation d’un schéma de mutualisation dont la finalisation est programmée à mars 2015 devrait permettre de renforcer cette dynamique au sein des communautés qui ont pris le temps d’associer les élus et/ou les cadres techniques à son élaboration.

Différentes formes
La mutualisation revêt différentes formes correspondant à divers niveaux d’intégration. Les mises à dispositions et les services communs correspondent à un niveau d’intégration intermédiaire. Les mises à disposition de services sont réalisées dans le cadre de compétences transférées à la communauté, tandis que les services communs encadrent des mutualisations de services hors compétence, soit principalement des services fonctionnels (ou transversaux).

Les prestations de service en sont la forme la moins intégrée : elles consistent en un service rendu. Cette étude s’intéresse également aux dispositifs de mutualisation ne concernant pas nécessairement le personnel des communes et des communautés, comme les groupements de commande, le partage de matériels ou bien encore les ententes.

Bilan contrasté
D’un point de vue global, cette enquête révèle l’hétérogénéité des comportements d’appropriation des pratiques de mutualisation. Si les démarches de mutualisation assez basiques comme les recours aux groupements de commande ou partage de matériels sont utilisés par de nombreuses communautés, qu’elles soient urbaines ou rurales, le bilan concernant la mutualisation des services apparaît comme étant relativement plus contrasté.

Relation exclusive
Certes, bon nombre de communautés ont déjà organisé la mutualisation d’au moins un de leurs services avec leurs communes membres, que ce soit sous forme de mise à disposition ou de service commun, mais elles sont encore peu nombreuses à avoir élargi la démarche à un plus large éventail de leurs services. De plus, le périmètre de la mutualisation des services se limite encore trop souvent à une relation exclusive entre la communauté et sa ville-centre((Dans cette étude, la notion de « ville-centre » renvoie à la commune la plus peuplée.)).

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS