La collaboration entre directeurs généraux des services (DGS) des communes et des communautés est indispensable pour la bonne conduite des projets intercommunaux. L’enjeu de cette coopération reste encore sous-estimé par les présidents des communautés.
Comment renforcer la coopération entre les DGS des communes et des communautés ? Une question en forme d’enjeu pour l’efficacité de l’action intercommunale. Davantage encore à l’heure où les administrations communales et communautaires sont amenées à opérer des rapprochements dans le cadre des mutualisations de services.
Pourtant, nombreux sont les présidents de communauté à ne pas se soucier de l’organisation de cette relation, comme l’illustre Alain Cottalorda, président de la CA des Portes de l’Isère (Capi) et maire de Bourgoin-Jallieu (38) : « Les DGS de la ville et de la communauté se voient régulièrement pour échanger des informations, sans que je sois présent, ni forcément au courant. »
Qu’en est-il quand ces rencontres ne se font pas d’elles-mêmes ou qu’il existe des tensions entre les DGS ? « Les choses n’avancent pas », répond Françoise Gatel, présidente de la CC du pays de Châteaugiron et maire de Châteaugiron (35). Il appartient alors au[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr