Pauline Martin.jpg
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Plans pluriannuels, programmes en commun avec d’autres communes, proximité de l’offre… Les leviers d’une offre de formation réussie sont multiples. Le témoignage de Pauline Martin, maire de Meung-sur-Loire.
Pourquoi accorder tant d’importance à la formation des agents territoriaux ?
Tous les agents sont susceptibles d’évoluer et nous devons valoriser leur travail. La formation est un moyen de les tirer vers le haut en les confrontant à d’autres, qui rencontrent les mêmes problématiques. C’est enrichissant. C’est aussi un levier d’adaptation au changement, un moyen de les doter de compétences propres à les faire évoluer. Tout le monde y gagne, à condition de cibler juste. Et d’écouter les besoins des personnels. Les propositions de formation doivent correspondre à leurs attentes. Sans perdre de vue l’objectif final : répondre au mieux aux besoins des usagers.
Les collectivités dans lesquelles vous êtes élue ont-elles des plans de formation ?
Au niveau du département, nous négocions actuellement avec les syndicats le prochain plan triennal de formation autour de trois axes : « Accompagner les projets », « mettre la relation au service de l’action », qui traite des conditions de travail et de bienveillance, et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr