Fête à Charmes-sur-Rhône, passage du grand bi
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Ce guide intitulé « L’organisation des fêtes et manifestations - 10 règles d’or » s'adresse aux responsables des collectivités. Et met l'accent sur la sécurité des installations et de l’accueil du public.
La préparation et le bon déroulement d’une fête ou d’une manifestation ne s’improvisent pas. Pour les organisateurs, les tâches sont multiples entre la définition du programme, la recherche de partenaires et de locaux adaptés, les contrats avec les prestataires, la communication autour de l’événement.
Cependant, elles ne doivent pas faire oublier l'essentiel : la sécurité.
À partir d’une analyse de la réglementation et de la jurisprudence, ce guide propose dix règles à respecter pour une organisation en toute sérénité.
- La sécurité, une priorité !
- Respecter les normes et règles de sécurité, spécialement dans les ERP
- Éviter les bricolages électriques !
- Se faire communiquer le programme des manifestations
- Rédiger des conventions et les relire avec attention
- Fermer la route à la circulation en cas d’occupation de la voie publique
- Rester vigilant sur la consommation d’alcool
- Penser à limiter les nuisances aux riverains !
- Refuser l’organisation d’activités illicites
- Vérifier que tous les acteurs soient bien assurés !
Un guide réalisé par SMACL Assurances en partenariat avec Mairie 2000.