Sébastien Berthelier, directeur du développement de la Banque des Décideurs en Région - Caisse d'Epargne
© BPCE
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDirecteur du développement de la Banque des Décideurs en Région - Caisse d'Epargne (BPCE), Sébastien Berthelier revient sur les conditions de financement des collectivités locales dans un contexte où les nouveaux élus sont attendus sur le dossier de la relance par l'investissement public local.
Quelles sont actuellement et quelles devraient être les conditions de financement des collectivités sur le marché bancaire ? Quel sera l’accès des collectivités au crédit et à quel coût ?
A ce jour, la crise a eu peu d’impact sur les conditions de financement des collectivités locales : les conditions de crédit étaient déjà bonnes, voire très bonnes, et elles le restent. L’offre de liquidité est même importante. En cela, c’est une différence avec la crise de 2008 qui n’était pas de même nature, le retrait de plusieurs acteurs du crédit ayant provoqué un rétrécissement de l’offre. Aujourd’hui, les taux restent assez bas, sans grande distinction entre niveaux de collectivités.
Notre approche s’appuiera non pas sur des critères de taille, mais sur des critères d’activité économique. Les communes ou les régions très dépendantes du tourisme vont probablement connaître des problématiques spécifiques de ressources, nous leur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr