Nouveaux conseils municipaux et communautaires : premières décisions à prendre

La rédaction

Une instruction ministérielle du 24 mars 2014 rappelle les mesures que doivent prendre les conseils municipaux et les organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à la suite des élections.

Cette note d’information fait le point sur les premières décisions attendues des conseils municipaux en matière de :

  • délégations de fonctions et d’attributions dans les communes,
  • règlement intérieur,
  • mise en place des organes infra-communaux,
  • composition des commissions municipales,
  • comités consultatifs,
  • délégués dans les organismes extérieurs,
  • délégations de fonctions et d’attributions dans les EPCI,
  • dispositions concernant les élus (indemnités de fonctions, droit à la formation, responsabilité et assurances, protection sociale).

Cette note NOR/INT/B/14/07194/N de la DGCL en date du 24 mars 2014 se substitue en l’actualisant à la circulaire du 28 février 2008 pour prendre en compte les dispositions introduites par la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales et la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.

 

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