hemicycle_Senatv2
© Senat
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Examinant le projet de loi d’urgence « covid-19 », les sénateurs ont fixé le 19 mars une date assez proche pour la fusion des listes avant un deuxième tour en juin. Une échéance est également prévue pour l’élection des maires et exécutifs locaux élus des conseils municipaux élus dès le 15 mars.
Adoptant jeudi 19 mars le projet de loi et le projet de loi organique d'urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Sénat a modifié plusieurs dispositions visant le deuxième tour des élections municipales et la tenue des conseils municipaux.
Ainsi, alors qu’on savait la date limite de fusion des listes (initialement fixée à mardi 17 mars) ne pouvait tenir au regard du report du deuxième tour à fin juin au mieux, les sénateurs ont fixé au 31 mars la date de dépôt des candidatures et d’éventuelles listes fusionnées. Pour mémoire, on compte, pour l’heure et avant fusions, six communes qui pourraient voir s’affronter six listes lors du deuxième tour de juin, 66 hexangulaires potentielles (5 listes), 371 quadrangulaires et 924 triangulaires.
Des exécutifs locaux élus entre mi-mai et fin juin
Pour les communes dont le conseil municipal a été élu au premier tour, l’élection des maires et des adjoints se ferait à une date[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr