926 068 candidatures ont été enregistrées, soit plus de 2 % du corps électoral. La Place Beauvau peut être rassurée : le nombre de communes sans candidature reste faible.
A la clôture du dépôt des candidatures jeudi 6 mars à 18 heures, le ministère de l’Intérieur a pu faire ses comptes, aidé par les remontées d’informations des préfectures. Premier enseignement : les Français aiment toujours autant se frotter à la sphère publique locale puisque environ un électeur sur 49 est donc candidat aux élections municipales. Alors que les préfectures ont presque terminé leurs opérations de vérification, on enregistre en effet 926 068 candidatures.
21 186 listes ont été déposées dans les 9 734 communes de plus de 1 000 habitants, « avec une progression du nombre de candidats et du nombre de listes par rapport à 2008 dans les communes de plus de 3 500 habitants », annonce la Place Beauvau. Une seule commune (Gironde-sur-Dropt, 1 136 habitants, Gironde) n’a aucune liste enregistrée. « L’extension du scrutin de liste proportionnel et paritaire décidé par la représentation nationale a donc bien fonctionné », se félicite le ministère.
Un deuxième tour pour susciter les candidatures
Second enseignement majeur : le raz-de-marée annoncé de communes sans candidature n’a pas eu lieu : dans les 26 930 communes de moins de 1 000 habitants, seules 63 (soit 0,24 %) n’ont aucune candidature déclarée. La prime peut-être aux incessantes relances des préfectures ces derniers jours pour susciter des vocations et rappeler les délais d'inscription. Et « le deuxième tour peut permettre d’enregistrer des candidatures nouvelles », rappelle le ministère.
1 électeur sur 49 est candidat aux municipales | Contrepoints - 09/03/2014 13h:41
[...] Contrepoins avait mentionné cette singularité française en chiffrant son surcoût. A lire dans le Courrier des Maires. [...]
Répondre au commentaire | Signaler un abus