Mairie de Cannes
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéComme lors du précédent scrutin des municipales 2014, l’ONG Transparency France - qui lutte contre la corruption dans les entreprises et dans la sphère publique – va interpeller les candidats des villes de plus de 70 000 habitants afin de leur demander de s’engager sur six propositions, à réaliser une fois élus. Marc-André Feffer, le président du Conseil d’administration détaille pour le Courrier des maires cette initiative.
Courrier de maires : Pourquoi les élections municipales sont-elles un temps fort pour votre ONG qui semble davantage tournée vers le national ?
Marc-André Feffer : D’ordinaire, les pratiques des uns, les aspirations des autres et le cadre réglementaire n’évoluent pas à la même vitesse… sauf au moment d’une campagne électorale où les candidats, qui seront amenés à faire évoluer les pratiques de la collectivité s’ils sont élus, rencontrent à la fois le cadre réglementaire et font face aux aspirations de transparence des citoyens. Pour nous, c’est donc le moment idéal pour agir et interpeller les candidats, futurs maires. Transparency n’est pas là pour être le « gendarme » mais plus pour aider les élus à évoluer et à mieux comprendre les obligations qui sont les leurs et comment bien les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
pov citoyen - 21/01/2020 10h:07
Les futurs élus vont-ils enfin renoncer à percevoir des salaires et autres rémunérations indues, cumuls entre les salaires (surtout dans la fonction publique et parapublique, type SNCF) pour du travail qu'ils ne font pas? (reportant ainsi la tâche sur leurs collègues pas payés davantage eux); que devient le président du conseil départemental de la Savoie sensé travailler au ministère des finances? (en tout cas grassement payé -7000€ par mois quand même…- à ne rien y faire? Quant aux élus nationaux et locaux qui cumulent des retraites de travail non fait et d'élus? (vivement la fin des régimes spéciaux éhontés !).
Répondre au commentaire | Signaler un abus