Abonné

Municipales : quel rôle pour les agents en période électorale ?

Aurélien Hélias
1 commentaire

1 commentaire

Denis RASLE - 04/03/2020 22h:30

Et le devoir de réserve ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Municipales : quel rôle pour les agents en période électorale ?

A Colomiers (Haute-Garonne), l’exécutif emmené par Karine Traval-Michelet a choisi d’organiser des réunions publiques pour exposer son bilan de mandature.

© A. FOKS / Ville de Colomiers

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Un élu candidat à sa réélection peut vouloir faire participer des agents de sa collectivité à sa campagne électorale. Mais attention ! Si la pratique n’est pas interdite, elle n’est cependant pas sans risques.

Est-il possible de solliciter des agents pour participer à sa campagne ? Qu’ont-ils le droit de faire (ou de ne pas faire) pour le maire sortant candidat à sa propre succession ? « On pourrait faire un parallèle en disant que l’élu a le droit de leur demander tout ce qu’il a lui-même le droit de faire avec les moyens de la collectivité », résume avec un brin de malice Philippe Bluteau, avocat associé au sein du cabinet Oppidum avocats (lire ci-dessous).

Autrement dit, la loi interdisant aux candidats d’avoir recours aux moyens humains de la collectivité pour faire campagne, les agents ne peuvent eux-mêmes y participer dans l’exercice de leurs fonctions. Il en va différemment, toutefois, en dehors des heures de service ou lorsqu’ils sont en congé ou en récupération. Ils peuvent alors apporter leur concours au candidat de leur choix.

Avantages prohibés. La seule particularité liée à leur fonction réside dans la nécessité de le faire à titre gratuit et en respectant leur devoir de réserve. L’interdiction d’aider[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS