Elu mystère
© 40MdAutomobilistes
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Le lundi 24 mars 2014, au lendemain des élections municipales, les habitants de Gironde-sur-Dropt se sont réveillés sans maire. Le village faisait partie des 64 communes sans candidat à la clôture des listes… Un scénario à redouter pour mars prochain ?
La porte de la mairie est restée close dimanche 23 mars 2014 à Gironde-sur-Dropt, seule commune française de plus de 1 000 habitants à ne pas avoir eu de candidat pour les élections municipales. « Je savais que le maire ne se représentait pas et que les gens ne se bousculaient pas au portillon, mais c’est assez choquant, confiait alors un des villageois à France Bleu Gironde. Arguant que la gestion de la commune était trop chronophage, Thierry Bos, viticulteur et maire sortant, avait fait savoir à ses administrés qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. En l’absence de prétendant, la mairie était restée fermée le jour du scrutin et le préfet avait nommé le lendemain une délégation spéciale chargée de gérer les affaires courantes de la commune. Un choc qui provoqua un véritable réveil citoyen dans le village ! Face à la pression, quelques jours plus tard, Thierry Bos revenait sur sa décision et acceptait de briguer un second mandat. Dans la foulée, deux autres listes se[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Eric Krezel - 09/01/2020 13h:17
Bonjour, Ne montrer que les inconvénients dans les grands médias participe énormément à ce phénomène, il suffit d’y ajouter le nombre de réunions (X 3 depuis les com com) et d’obligations diverses, et une personne normale comprend qu’il ne faut pas se présenter aux élections. Pourtant, de nombreuses communes même de petites tailles agissent pour l’environnement, le patrimoine, le développement économique ou de services avec de beaux résultats. Mais il faudrait le relayer et pas de façon anecdotique. Eric Krezel, maire de Ceffonds (52)
Répondre au commentaire | Signaler un abus