marianne-herreneck-flou-fotolia
© Fotolia
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Méconnues ou jugées secondaires, des politiques publiques sont pour l'heure curieusement absentes des programmes des candidats aux élections municipales. De la prévention à la conception des services publics, zoom sur ces apparents impensés de la campagne.
Volonté assumée de ne pas aborder des sujets qui fâchent, sentiment que ces dossiers se traitent à une autre échelle institutionnelle, ou plus simplement - mais tout aussi inquiétant - absence de conscience du caractère structurant de tel ou tel enjeu pour le territoire ? Difficile de démêler les raisons qui font que plusieurs thèmes potentiels de campagne peinent à se frayer une place sur les programmes des candidats pour ces élections municipales. La liste est pourtant longue.
Il y a d’abord ces débats où l’angle médiatique défini par des journalistes majoritairement parisiens éclipse tout le reste. Thème récurrent des municipales, la sécurité locale est par exemple réduite à son acceptation la plus stricte, autour de mesures uniquement matérielles et répressives, c’est-à-dire les plus visibles et spectaculaires. La prévention de la délinquance - pourtant une compétence municipale - les dispositifs de médiation, le renforcement de la lutte contre l’échec scolaire ou du[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr