Sequana 2016 : une simulation en vidéo (capture d'écran)
© IAU-IdF
Début mars, la Préfecture de police/zone de défense de Paris organisait l'exercice EU Sequana 2016, simulant la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. Objectif : tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. Présentation des forces. Retour vers le futur.
Tous les niveaux de prise de décision furent sollicités à cette occasion, comme l'illustre la page internet créée pour rendre compte de l'événement :
- l'Union européenne via son Mécanisme européen de protection civile ;
- au niveau national le Centre interministériel de crise (CIC) piloté par le ministère de l'Intérieur ;
- au niveau zonal, régional et départemental l'ensemble des services de l'Etat, dont les préfectures concernées par le risque inondation qui activeront leur centre opérationnel départemental (COD) ;
- les collectivités territoriales, et notamment les communes, ces dernières constituant le premier niveau (réponse immédiate) de gestion de crise ;
- et de nombreux partenaires, établissements publics et privés souhaitant tester leurs propres systèmes de prévention à l'occasion de Sequana.
A noter. Le département Environnement de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France, à l'origine de ces documents en ligne, travaille depuis de nombreuses années sur le risque inondation et notamment sur l'impact qu'aurait un crue de type centennale sur l'urbanisme et l'économie francilienne.