Montée des eaux, débordement de la Marne et de la Seine : l'exercice EU Sequana 2016

Denis Solignac
Montée des eaux, débordement de la Marne et de la Seine : l'exercice EU Sequana 2016

Sequana 2016 : une simulation en vidéo (capture d'écran)

© IAU-IdF

Début mars, la Préfecture de police/zone de défense de Paris organisait l'exercice EU Sequana 2016, simulant la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. Objectif : tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. Présentation des forces. Retour vers le futur.

Tous les niveaux de prise de décision furent sollicités à cette occasion, comme l'illustre la page internet créée pour rendre compte de l'événement :

  • l'Union européenne via son Mécanisme européen de protection civile ;
  • au niveau national le Centre interministériel de crise (CIC) piloté par le ministère de l'Intérieur ;
  • au niveau zonal, régional et départemental l'ensemble des services de l'Etat, dont les préfectures concernées par le risque inondation qui activeront leur centre opérationnel départemental (COD) ;
  • les collectivités territoriales, et notamment les communes, ces dernières constituant le premier niveau (réponse immédiate) de gestion de crise ;
  • et de nombreux partenaires, établissements publics et privés souhaitant tester leurs propres systèmes de prévention à l'occasion de Sequana.

A noter. Le département Environnement de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France, à l'origine de ces documents en ligne,  travaille depuis de nombreuses années sur le risque inondation et notamment sur l'impact qu'aurait un crue de type centennale sur l'urbanisme et l'économie francilienne.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS