carte-departements-france1
© Wikimedia/SuperManu
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Le nombre de départements sans commune nouvelle est passé de 30 à 19 entre 2016 et début 2017. Mais le pourtour méditerranéen et l’Ile-de-France résistent...
Il y a un an, près d’un tiers des départements était sans commune nouvelle, rappelant une certaine « diagonale du vide », puisqu’ils s’étendaient sur un axe Nord-Est Sud-Ouest, plus l’Ile-de-France au nord, la quasi-totalité des départements méditerranéens, la Corse et les Dom. Une fois entérinées les 200 créations du début d’année, la carte 2017 des communes nouvelles retouche quelque peu ce paysage.
Désormais, des départements du Sud-Ouest - Ariège, Haute-Garonne, Landes - mais aussi la Meurthe-et-Moselle et la Somme abritent ces communes « nouvelle génération », plus de 500 à ce jour. Il était temps, notamment pour le département picard, le troisième en nombre de communes recensées : 782 en tout… dont 117 de moins de 100 habitants.
Reste que plusieurs départements ignorent le mouvement, particulièrement ceux de Corse et d’outre-mer, mais également ceux du pourtour méditerranéen (l’Aude exceptée) et les franciliens (sauf la Seine-et-Marne).
Mandat pour une révolution
Les raisons sont variées : absence préalable de coopérations locales entre élus de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr