Abonné

Mobilités et ruralité : à chaque territoire sa mécanique pour fluidifier les circulations

Nathalie Da Cruz

Sujets relatifs :

, ,
Mobilités et ruralité : à chaque territoire sa mécanique pour fluidifier les circulations

Mobilités et ruralité

© Adobe Stock

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Les pistes déjà ouvertes par des collectivités rurales pour doper la mobilité - des services variés, une population informée et l’implication de tous les acteurs, entreprises comprises - doivent être adaptées à chaque « terrain ». Les clés d'une mobilité adaptée au territoire.

Transport public classique, transport à la demande, marche et vélo, usages partagés de la voiture : tels sont les différents services suggérés par la LOM pour mailler les territoires peu denses. Rien de révolutionnaire, pourrait-on penser. Ces différents moyens de déplacement sont évoqués depuis longtemps… mais pas forcément mis en œuvre. La clé réside sans doute dans leur mise en musique, leur articulation, leur adaptation au territoire, et la création d’infrastructures dédiées. « Résoudre les zones blanches de la mobilité ne passe pas forcément par des solutions spectaculaires ni identiques dans tous les secteurs, argue Michel Neugnot, vice-président en charge des déplacements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Les différentes offres doivent être bien pensées et cohérentes. »

L’intermodalité, encore et toujours. Mais pas seulement : les infrastructures sont aussi à prendre en compte. « Le développement de la marche passe par des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS