© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéActes de malveillance contre les « data centers », fragilité des infrastructures aériennes, malfaçons, intervention sur des réseaux en exploitation… Les réseaux numériques sont en proie à des risques multiples. La Banque des territoires mobilisera des fonds importants pour doper leur résilience.
Pandémie, sabotages, tempêtes, cyberattaques... En cas d'événement imprévu, les infrastructures numériques doivent pouvoir résister et fonctionner à nouveau au plus vite : c'est la « résilience ». Les industriels du numérique, réunis au sein d'InfraNum, reconnaissent avoir manqué de temps pour s’approprier le sujet, poussés par l'urgence de couvrir rapidement la France en réseaux optiques. Alors même que la pandémie a révélé leur caractère « essentiel » et la nécessité de les maintenir accessibles en toutes circonstances.
Pour InfraNum, la pérennité des infrastructures numériques doit devenir une priorité nationale. « Nous faisons appel à l'État pour organiser les règles du jeu, comme avec le plan France très haut débit et nous souhaitons que les collectivités se lancent dans des schémas de résilience locale pour nous aider à quantifier les besoins. C'est pourquoi nous avons demandé à certaines d'entre elles de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr