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Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDe nouvelles données publiées par l’Education nationale soulignent le manque de mixité sociale et culturelle à l’école. Une situation aggravée dans les établissements privés sous contrat avec l’Etat, de plus en plus élitistes alors qu’ils reçoivent d’importants moyens publics. Plusieurs élus n’hésitent plus à briser une forme de tabou et posent ouvertement la question du rôle de l’enseignement catholique dans la ségrégation scolaire aujourd’hui à l’œuvre en France. Et l’enjoigne, plus par conviction républicaine que rancœur idéologique, à corriger le tir sous peine de les réguler de manière nettement plus stricte.
La diffusion des « Indices de position sociale » (IPS), des écoles et des collèges d’abord puis des lycées ensuite, ne laisse plus planer l’ombre d’un doute. Les écarts sociaux entre établissements privés sous contrat et publics – déjà manifestes et de notoriété publique – n’ont de cesse de se creuser. Des écarts allant du simple au double en matière d’accueil d’élèves boursiers ou issus de milieux défavorisés accentués, dans bien des cas, par les stratégies d’évitement scolaire à l'origine d'un véritable cercle vicieux. Victimes de leurs réputations, de plus en plus d'établissements publics parmi les[…]
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