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le Courrier des Maires - édition Abonné
Les défaillances de l’éducation prioritaire ajoutées aux stratégies d’évitement de certains parents d’élèves ne cessent d’aggraver le manque de mixité sociale et culturelle à l’école. Au point que la situation en devienne caricaturale dans certains collèges et lycées publics des grandes et moyennes villes. Les collectivités territoriales et le ministère de l’Education nationale réagiront-ils ? Les maires, présidents de conseils départementaux et régionaux, ainsi que Pap NDiaye disposent bien de quelques leviers pour éviter de laisser se développer un système scolaire à deux vitesses… Encore faut-il que tous se saisissent politiquement de cet enjeu sensible pour (re-)faire de l’école un creuset républicain efficace.
La publication des indices de position sociale (IPS) des écoles, collèges et lycées, depuis l’automne 2022, a mis en lumière l’ampleur de la ghettoïsation scolaire en France. Impossible, dans ces conditions, de continuer à minimiser le manque de mixité dans les établissements scolaires notamment publics – accentué, par endroits, par les stratégies d’évitement mises en œuvre par des parents d’élèves profitant de la complicité de l’enseignement privé. Ni de taire toutes les défaillances de l’Education nationale et autres[…]
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