C’est l’un des chantiers ajourné par le précédent gouvernement que devra rapidement aborder l’équipe de Jean-Marc Ayrault : la dépendance et son financement, qui revient à la députée de la Gironde Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à la dépendance.
Cette cancérologue de métier devrait bientôt lancer des consultations en vue de la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale, annoncée durant sa campagne par François Hollande.
« Nous sommes en début de prise de langue… avant la prise de tête », témoignait avec ironie, le 5 juin 2012, Michel Dinet, président de l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS) et du conseil général de Meurthe-et-Moselle.
Les allocations universelles de solidarité continuent en effet de peser lourdement sur le budget des départements.
Une approche distincte de celle des personnes handicapées
Seule certitude : la problématique de la dépendance ne fera pas l’objet d’une approche globalisée, puisque les personnes handicapées font l’objet d’un portefeuille ministériel spécifique. « Les associations veulent isoler la question du handicap, bien mieux prise en charge que celle des personnes âgées en matière d’autonomie », décrypte Michel Dinet.
Pour autant, ce dernier espère une prise en compte rapide du défi de la dépendance : « J’ai entendu dire que le chantier de la dépendance est une question à dix ans ; j’espère que celle sur le financement sera réglée avant ! » s’alarme-t-il.
Nul doute qu’il sera question de ce vaste chantier lors du 82e Congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF), du 19 au 21 septembre 2012, à Metz.