Manuel Valls
© S. Gautier
Concluant les Assises de l’Association des petites villes de France (APVF), le 13 juin, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement organisera « d’ici à la fin du mois de juin » une réunion avec les associations d’élus pour « faire le point sur les chantiers financiers ».
Manuel Valls a cité « le renforcement de la péréquation et la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) afin d’atténuer les inégalités de ressources entre les territoires urbains et ruraux ».
Le chef du gouvernement a aussi souhaité que les nouveau contrats de plan Etat-régions « soient signés à l’automne 2014 » entre l’Etat et les présidents de région, « en tenant compte de la nouvelle carte régionale », pour une entrée en application « en 2015, avec une clause de revoyure permettant de tenir compte de la réforme territoriale ».
« Les communes ne disparaîtront pas »
Le Premier ministre a assuré les maires que « les communes ne disparaîtront pas car elles sont le seul échelon qui conserve la clause de compétence générale ». Il reviendra selon lui aux régions et aux métropoles « d’être solidaires des territoires ruraux en redistribuant les richesses ».