Maire délégué : un régime indemnitaire particulier ?

Auteur associé
4 commentaires

4 commentaires

QUEMENT André - 13/04/2019 04h:48

Pourriez vous nous créer un exemple concret traitant le paragraphe Strates Démographie

Répondre au commentaire | Signaler un abus

jcs - 31/01/2020 11h:26

je ne comprends pas l'intérêt de conserver les maires "délégués". Ou alors, fallait pas fusionner. Après "on" dira que les fusions n'ont servi à rien, coutent autant voire plus cher etc.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

astaigo - 24/05/2020 16h:59

la commune nouvelle doit permettre de faire des economies. les maires delegues,sont des representants sans pouvoir donc pas d'indemnites sinon a quoi sert une commune nouvelle.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

ROBERT - 08/06/2020 14h:31

En tant que DGS, je constate que les Maires délégués des communes associées ont du travail sur le territoire dont ils ont la charge... Tout travail mérite salaire ! Non ???

Répondre au commentaire | Signaler un abus

La réponse de Philippe Bluteau, avocat au barreau de Paris.

Dans une commune nouvelle, le maire délégué remplit les fonctions d’officier d’état civil et de police judiciaire. Garde-t-il ses indemnités de maire ?

Le maire délégué perçoit des indemnités de maire, mais elles sont régies par des dispositions spécifiques, prévues par l’article L.2113-19 du Code général des collectivités territoriales.

Cet article prévoit certes qu’en principe les règles applicables aux maires et aux adjoints sont applicables respectivement aux maires délégués et à leurs adjoints. Mais il précise trois règles particulières en matière d’indemnités.

Premièrement, les indemnités maximales pour l’exercice effectif des fonctions de maire délégué et d’adjoint au maire délégué sont votées par le conseil municipal en fonction de la population de la commune déléguée.

Deuxièmement, l’indemnité versée au titre des fonctions d’adjoint au maire de la commune nouvelle ne peut être cumulée avec l’indemnité de maire délégué ou d’adjoint au maire délégué.

Strates démographiques

Troisièmement, le montant cumulé des indemnités des adjoints de la commune nouvelle et des maires délégués ne peut excéder le montant cumulé des indemnités maximales susceptibles d’être allouées aux adjoints d’une commune appartenant à la même strate démographique que la commune nouvelle et des indemnités maximales susceptibles d’être allouées aux maires de communes appartenant aux mêmes strates démographiques que les communes déléguées qui composent la commune nouvelle.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS