Puzzle territorial
© Flickr-CC-J.Hritz
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Impossible aujourd’hui pour les élus communaux de faire sans l’intercommunalité. Pour bien travailler ensemble, il existe un certain nombre de prérequis.
L’intercommunalité s’est imposée dans le paysage territorial ne laissant aux élus communaux aucune possibilité de faire sans elle. Choisie ou subie, elle est un partenaire obligé avec lequel il faut composer. Mais comment bien travailler avec sa communauté et les autres communes qui la composent ? « En étant à la fois maire et président de l’interco », s’amuse Jean-Hubert Lelièvre, directeur de cabinet d’Hervé Blanché, à la tête de la commune et de la communauté d’agglomération de Rochefort.
Droits d’information
On ne niera pas que la collaboration est moins évidente quand on est simple conseiller communautaire. Encore moins lorsqu’on est seulement conseiller municipal. Car sans un accès suffisant à l’information, difficile de collaborer. « Pour être bien informé, les élus communaux doivent être membres des commissions, participer aux comités de pilotage des projets intercommunaux, ou inciter leurs techniciens à y prendre part », avance Patricia Darellis, consultante en finances locales et intercommunalité. Pour le reste, c’est surtout à l’interco qu’il[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr