© adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéComment lutter contre l’habitat indigne sur le terrain lorsqu’on est élu local ? L’Association des maires de France (AMF) organisait, le mardi 20 juin, deux tables rondes consacrées à ce défi. D’un potentiel droit à l’expropriation spécifique à de nouveaux dispositifs fiscaux favorables aux investissements dans l’habitat indigne, de nombreuses pistes ont été évoquées afin de renforcer le pouvoir d’agir des élus.
Comment mettre fin aux logements insalubres « La lutte contre l’habitat indigne est un travail laborieux, long et complexe. On touche au droit de la propriété », a prévenu Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) en introduction d colloque dédié organisé par l’AMF le 20 juin. « Un maquis de règles juridiques » définit les compétences et les pouvoirs de police du maire, qui est co-responsable, avec l’Etat, en matière de sécurité, de salubrité et de santé dans les logements.
On compte aujourd’hui environ 420 000 logements indignes en métropole et 100 000 en Outre-Mer. Des chiffres qui devaient être considérés comme plancher car « dès que l’on cherche, on en trouve », déplore le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin Ce phénomène touche les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr